Ethérium (~2041): Energie minérale servant à faire fonctionner les vaisseaux spatiaux, bien plus puissante que les énergies fossiles. Elle fut découverte sur Mars grâce aux réfugiés d’Orion sur Terre au cours du 21ème siècle.
Réseau Panopticon : Il s’agit d’un ensemble de balises disséminées dans les galaxies de la Voie Lactée et d’Andromède. Il existe un HUB centrale qui relie les deux champs de balises entre elles à mi-chemin des deux galaxies. Sur le plan civil, elles permettent aux humains de gérer les routes spatiales commerciales sûres ainsi que le trafic. Elles permettent aussi aux informations de circuler rapidement entre la Terre et Terra Nova. Sur le plan militaire, elles servent à gérer la flotte en temps réel, à transmettre des informations. Elles se révèlent tantôt utiles, tantôt dangereuses, tout cela dépend de qui en a le contrôle depuis les stations Eole et Béotos. Les Sidoniens s’en servent lorsqu’ils en ont le contrôle pour chasser les vaisseaux humains encore connectés à ce système. Néron s’en sert aussi comme relais pour contrôler les siens dans ce périmètre. Lorsque les hommes en récupèrent le contrôle, ils s’en servent pour aider les Sidoniens rebelles de Terra Nova. Swan soupçonne que les Panopticon, sous couverts de progrès ont étés financés par le consortium bancaire, alliés de Néron.
Réseau ad hoc Sidonien : C’est une sorte de réseau local que les Sidoniens ont entre eux dans leurs corps mécaniques. Ils émettent un signal depuis leurs corps ou vaisseaux et autres structures interconnectés. Naturellement, il se révèle peu efficace lorsque les Sidoniens sont isolés, par exemple quand Phénix et les siens étaient en gardiennage de Sidonie, loin de l’emprise de Néron. C’est pourquoi le réseau Panopticon qui couvre un plus large périmètre le surpasse. Au final, ce réseau est purement complémentaire et secondaire. Malgré tout, Néron s’en servira à la fin en dernier recours pour regrouper ses derniers fidèles, ses dernières forces.
Aegis : Il s’agit d’une arme unique et expérimentale que possède le Bellérophon à sa proue. Issu du génie humain quant à l’utilisation physique de la mécanique quantique. Il envoie un puissant tir contrôlable dans l’espace depuis le vaisseau, quasiment rien ne lui résiste. Initialement penser comme force de frappe préventive en cas de rencontre fortuite pour la flotte d’exploration vers l’inconnu. Elle devait intimider ses adversaires potentiels de la manière la plus efficace qu’il soit techniquement possible. Malheureusement, elle ne put jamais être aboutie avant la guerre, faute de fonds budgétaires et de temps. Elle offre une puissance de feu inégalable. L’amiral prend un gros risque lorsqu’il la teste pour la première fois en temps réel au chapitre 3. Cependant, satisfait de sa puissance de feu. Il la combinera aux BlackHornet dans le cadre de sa stratégie de guérilla. Cette arme a un temps de chargement de deux minutes, et de refroidissement de 20. Il sera divisé par deux au chapitre 6 grâce au docteur Haiden et l’ingénieur du Lazare.
V-World ou Virtual-World : Monde virtuel dans lequel les individus qui s’y connecte et s’y se retrouvent grâce à un appareil. V-World offre un nombre infini de possibilités, cadré par la loi. Nash, ainsi que Rotchfeller ont connu un V-World libre, liberté de faire et de penser tout ce que les individus qui y étaient décider eux-mêmes. Loumène, en est très fan et très consommatrice. Les Sidoniens encore sur Sidonie furent complètement absorbés par les mondes virtuels.
Commentaire personnel : Il a un effet bénéfique mais aussi pervers, un monde de rêve, de tromperie, d’illusion, mais dans lequel tout est possible et faisable. Dans ce monde, tout va très vite, tout est décuplé. Pour moi, il est à l’image de ce que sont les réseaux sociaux d’aujourd’hui. On peut y perdre pied quant à la réalité, à ce qui est réellement important dans la vie tant ces univers du numérique finissent par prendre plus d’importance que la vie réelle. Quelque part, ils absorbent une énergie vitale pour nourrir des illusions, alors cette fougue serait plus utile au monde réel. C’est pourquoi, dans mon roman, les consommateurs de monde virtuels sont des gens en désespoir, chômeurs, jeunes, sidoniens ayant tout perdus. Personnes en quête d’une existence où ils se sentent vivants, voir importants.
Sonde Céleste : Il s’agit d’une sonde envoyé par une équipe de scientifique militaire antérieur au roman. Ses résultats, issu d’un monde appelé Z-BX-34 semblent prometteurs. Cependant, ce monde révèlera n’avoir rien d’intéressant (chapitre 2). La volonté de découvrir un nouveau monde colonisable fait suite à l’urgence de trouver un nouvel habitat pour les humains qui pourraient y exploiter des ressources et y vivre. Terre ayant atteint ses limites depuis trop longtemps et Terra Nova, commençant à les atteindre.
Commentaire personnel : Pour Swan, qui est dans ce milieu depuis longtemps. Elle verra ce genre de projets pour sauver l’humanité diminuer au fil du temps. Car, il semblerait que l’urgence de l’exploitation de ressources pour que des êtres vivants puissent vivre ne soient plus importants. Ainsi, cela confirmera ses doutes quant à l’avenir proche prévu pour l’humanité. Alors, elle décidera d’envoyer Nash à l’aventure, qui devrait collaborer avec Pallas, son ancien mentor.
Transhumanisme: Améliorations physiques et parfois mentale du corps humain grâce au génie d’un savant mélange entre la biologique et la mécanique, l’informatique. Autrement dit, quand des éléments non-naturels viennent au secours des faiblesses du corps humain.